Le référencement payant (PPC) est une excellente stratégie de positionnement dans les résultats de recherche. Il permet en effet de faire apparaître instantanément des annonces aux internautes qui sont dans un processus de recherche active pour des mots-clés pertinents par rapport à votre activité.

 

Avantages du référencement payant

  • Positionnement instantané de votre site web dans les résultats de recherche
  • Trafic très qualifié: les internautes sont en recherche active d’un produit ou d’un service
  • Contrôle total: message, budget, etc.
  • Ciblage très avancé: territoire, utilisateurs, horaires, reciblage, etc.
  • Diversité des plateformes : on vous positionne sur les plateformes où se trouve votre cible (Google, Bing, Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Yahoo!, etc.)

 

Étapes du référencement payant

Analyse de mots-clés

Il faut choisir les mots-clés les plus pertinents pour votre activité en fonction de vos objectifs d’affaires et de votre budget. Une veille concurrentielle permet aussi de savoir comment se positionnent vos compétiteurs.

Message publicitaire

En fonction des objectifs de la campagne, la création du message publicitaire (les annonces) permettra de mettre en avant votre activité et ainsi attirer des visiteurs sur votre site web. Les pages sur lesquelles on envoie le trafic doivent être cohérentes par rapport au message pour maximiser les chances de convertir les visiteurs.

Création de la campagne

Il faut créer et mettre en place la campagne en s’assurant que le ciblage (territoire, types d’utilisateurs, horaires) ainsi que l’ensemble des paramètres (budget, enchères, langue, type d’appareils, etc.) sont parfaitement configurés.

Mesure et Optimisation

Une fois que la campagne est en ligne, elle doit être suivie de prêt et analyser continuellement afin d’optimiser le coût d’acquisition, le coût par clic, etc.